Offre de soins

La clinique Saint Augustin, établissement médico-chirurgical, propose les spécialités suivantes :

• Anesthésie – Réanimation
  • Chirurgie générale et digestive
  • Hépato-gastroentérologie
  • Proctologie
  • Oncogériatrie et chimiothérapie
  • Chirurgie urologique
  • Chirurgie vasculaire et thoracique
  • Pneumologie
  • Chirurgie orthopédique
  • Oto-Rhino-Laryngologie
  • Chirurgie  ophtalmologique
  • Stomatologie
  • Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Les frais de séjour

La clinique Saint Augustin est un établissement privé conventionné par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie et les mutuelles.

Les frais médicaux et les frais d’hospitalisation sont couverts dans les mêmes conditions qu’à l’Hôpital Public.

Les dépassements d’honoraires

Les organismes d’assurance maladie autorisent les médecins à demander une rémunération de leurs consultations et actes médicaux supérieure au tarif conventionnel de la Sécurité Sociale.
Le montant éventuel des dépassements d’honoraires vous sera communiqué avant l’intervention par le praticien. Les honoraires sont affichés dans leur salle d’attente. La part de remboursement dépendra des garanties souscrites auprès de votre mutuelle.

Pour connaître le secteur conventionnel de votre praticien : www.ameli.fr

Les soins de support : soigner et prendre soin

En complément des traitements spécifiques liés à la maladie, des soins dits « de support » sont proposés à la clinique Saint Augustin pour assurer aux patients une prise en charge globale et la meilleure qualité de vie possible.

Les soins de supports comprennent :

• La lutte contre la douleur
  • La maso kinésithérapie
  • Les soins palliatifs
  • Le soutien psychologique
  • Le soutien social
  • Le suivi nutritionnel
  • Des bénévoles d’accompagnement

Accompagnement en soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale et proposent un accompagnement pluridisciplinaire. L’objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle du patient et ce jusqu’au terme de la vie.
L’infirmière accompagnatrice en soins palliatifs se déplace dans les services de la clinique à la demande des médecins, des soignants ou des patients afin d’accompagner et de soutenir les patients et leur proche.

Assistante sociale

L’assistante sociale a pour mission d’accompagner les patients dans la résolution de leurs difficultés familiales, sociales, administratives ou financières en lien avec leur hospitalisation. Elle est aux côtés des patients pour les écouter, informer, conseiller et orienter. Une assistante sociale est disponible sur la clinique Saint Augustin sur rendez-vous à la demande du patient ou de l’accompagnant.

Diététiciens

Deux diététiciens et un médecin nutritionniste sont présents à la clinique Saint Augustin pour aider les patients à adapter leur alimentation en fonction de leur état de santé et de leurs habitudes, tout en favorisant le plaisir de manger.

Musicothérapeute

Le musicothérapeute est un soignant qui vient à votre chevet, en utilisant l’effet thérapeutique de la musique que vous choisissez pour traiter des problèmes de santé tels que douleur, anxiété, stress ou troubles de la communication. Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour en tirer profit !

Prise en charge de la douleur

Informer, prévenir et traiter la douleur est une préoccupation des équipes soignantes de l’établissement. Elles s’engagent à prendre en charge votre douleur durant votre hospitalisation.
Sous l’égide du comité de lutte contre la douleur (CLUD), composé de soignants pluridisciplinaires (médecins, pharmaciens, IDE Ressource Douleur, IDE, Aide Soignantes…), notre établissement de santé a défini au sein de l’établissement une politique cohérente de lutte contre la douleur et veille à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Des outils sont élaborés pour permettre aux équipes soignantes d’évaluer la douleur des patients (évaluation réalisée plusieurs fois par jour). Votre participation est donc essentielle.

Psychologue

Une psychologue est présente à la clinique pour répondre aux demandes des patients et de leurs familles (parents, enfants …). Rencontrer la psychologue, c’est ouvrir un espace de paroles liées à votre prise en charge à la clinique et accompagner vos proches.