Réseaux et coopérations

La clinique  Saint Augustin adhère à de nombreux réseaux et développe des coopérations avec d’autres établissements du territoire de santé.

Réseaux et coopérations facilitent les synergies dans les filières de soins au bénéfice du patient.

Les coopérations

• Coopération Saint Augustin / ICO René Gauducheau

La clinique Saint Augustin est un acteur reconnu en cancérologie sur la région nantaise. Un partenariat avec l’ICO (Institut Cancérologie de l’Ouest) a permis de développer une activité de chimiothérapie de proximité sur le site de la clinique Saint Augustin. Un médecin de l’ICO est donc détaché chaque semaine pour la validation et la surveillance des traitements. Les patients peuvent également bénéficier de soins de support : bilans et suivi diététiques, consultation avec la psychologue, l’assistante sociale ou l’IDE douleur et accompagnement. Ce service de chimiothérapie dispose de 5 lits. 4 infirmières ont été formées au sein de l’ICO sur les pratiques et l’administration des traitements de chimiothérapie.

L’hôpital de jour accueille les patients le lundi et le mardi.

Concernant l’oncogériatrie, les patients âgés de plus de 75 ans peuvent bénéficier d’un bilan oncogériatrique au sein de ce même hôpital de jour à la demande des praticiens. Une évaluation est réalisée en pluridisciplinarité et dans ce cas, le patient rencontre le médecin gériatre, l’IDE, et la diététicienne afin d’ identifier ses fragilités pour adapter au mieux la prise en charge de son cancer.

Pour en savoir plus sur l’ICO Centre René Gauducheau, cliquez ici.

• Coopération Saint Augustin / Etablissement de soins de suite et de réadaptation

Cette coopération permet de recevoir, analyser et orienter les demandes d’hospitalisation de soins de suite émanant du territoire de santé et de faciliter la gestion de la filière des soins sur l’agglomération nantaise.

• Coopération Saint Augustin – membre du GCS « e – Santé Pays de la Loire »

Ce groupement assure la maîtrise d’ouvrage régionale unique des systèmes d’information partagés de santé. Il est le relais opérationnel pour la mise en oeuvre des programmes prioritaires de télémédecine et des systèmes d’information partagés.

Les réseaux

• RESPAVIE

Les membres de RESPAVIE interviennent à la clinique pour accompagner les patients en fin de vie et assurer la formation continue des professionnels. www. respavie.org

• JAMALV : Jusqu’à la mort, accompagner la vie

L’association JAMALV a pour but d’accompagner les personnes gravement malade et/ou en fin de vie, soutenir les soignants et les familles, et favoriser le développement des soins palliatifs.

www.jalmalv.fr

• REDO : Réseau douleur 44

Le réseau douleur 44 vise à améliorer le parcours du patient douloureux chronique et/ou aiguë et à former les professionnels de santé à la prise en charge de la douleur.

www.reseaudouleurouest.com

• « ONCO – Pays de la Loire »

Ce réseau organise les modalités de prise en charge des malades du cancer dans la région Pays de la Loire. www.onco-paysdelaloire.asso.fr

• « Qualité Santé 44 »

Ce réseau propose aux établissements des formations et des outils sur le management de la qualité et la gestion des risques.

www.reseauqualisante.fr

• « CCLIN Ouest»

Ce réseau coordonne et soutient les actions des équipes opérationnelles d’hygiène dans l’établissement. www.cclinouest.com

• « Musicothérapie patient soins médical »

Ce réseau propose une prise en charge individuelle ou institutionnelle pour les patients ayant un mal être dû à leur maladie.