S'informer

Le portail régional Télésanté Pays de la Loire

Créée en 2007, la plateforme régionale « Télésanté Pays de la Loire » propose un portail d’information santé en direction du grand public et des professionnels de santé. Le site dédié au grand public présente un décodage de l’offre de santé régionale, une sélection de liens vers des informations grand public relatives à la santé, des fiches santé et maladies et un point infos gardes. Il est également un relais des évènements santé régionaux.

Celui dédié aux professionnels, ainsi que des aides à la pratique et à l’exercice. Il est également la porte d’entrée vers les services sécurisés gratuits de la plateforme, que sont la messagerie Plante Santé, les espaces collaboratifs ou encore les dossiers patients partagés.

Pour accéder au Portail " Télésanté Pays de la Loire" : cliquez ici

L'INPES

L’Institut National de Prévention et d’Eduquer pour la Santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Le portail Régional Plateforme d'informations Platines

La mise en œuvre d’une politique de transparence à l’égard des patients a été engagée depuis plusieurs années, comme l’a rappelé la Ministre lors du Conseil des Ministres du 22 avril 2009. Le site PLATINES (Plateforme d’informations sur les établissements de santé) répond à cette exigence d’information et de transparence en mettant à disposition du grand public une série d’indicateurs marquants sur l’hôpital. Il présente des données sur les 1264 établissements de santé publics ou privés situés en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM), qui ont une activité de court séjour en médecine, en chirurgie ou en obstétrique. Vous y découvrirez des informations sur leurs principales caractéristiques : équipements, activités et particularités. Vous pourrez également y trouver des renseignements sur leurs pratiques dans certains domaines, comme le taux de césarienne, le taux de chirurgie ambulatoire pour 9 actes courants comme la cataracte ou l’arthroscopie du genou. Sont également disponibles les résultats obtenus en matière de prévention contre les infections nosocomiales, avec cinq indicateurs au total qui constituent le tableau de bord des infections nosocomiales et les grands résultats de la procédure de certification. Pour chaque catégorie d'établissements, des valeurs de référence sont mises à disposition.

Pour plus d'informations : cliquez ici

La Haute Autorité de Santé

La HAS a été créée par la Loi du 13 août 2004 relative à l' assurance maladie afin de contribuer au maintien d'un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients. La vocation du site Internet de la HAS est d'apporter une contribution significative aux missions qui ont été confiées à la Haute Autorité de Santé notamment en matière de promotion des bonnes pratiques, de bon usage des soins et de diffusion de l'information médicale. Ce site s'adresse à un très vaste public : professionels de santé, journalistes, industriels du médicament, fabricants de dispositifs médicaux, mais aussi plus largement à tous les citoyens désireux de s'informer sur la qualité en santé. en matière de promotion des bonnes pratiques, de bon usage des soins et de diffusion de l'information médicale. Ce site s'adresse à un très vaste public : professionnels de santé, journalistes, industriels du médicament, fabricants de dispositifs médicaux, mais aussi plus largement à tous les citoyens désireux de s'informer sur la qualité en santé. Pour plus d'informations : cliquez ici

Lettre d'information ARS